Sport / Règles


Extraits de l’article Wikipedia traitant du Roller in line hockey :

 » (…)

Chaque match oppose deux équipes composées d’un gardien de but et de joueurs de champ, qui se relaient par quatre (deux défenseurs et deux attaquants). L’objectif est de marquer plus de buts que l’autre équipe, en envoyant à l’aide d’une crosse (ou bâton de hockey) un disque en plastique, appelé rondelle ou palet, dans le but des adversaires, situé à l’extrémité du terrain opposée à son propre but.

Le roller in line hockey s’est développé à partir des années 1990 avec la popularisation des rollers en ligne. Largement inspiré du hockey sur glace, il s’en démarque, entre autres, par l’interdiction des mises en échec (également interdites au hockey sur glace féminin), qui rendent sa pratique nettement moins dangereuse, et un joueur en moins par équipe. Les contacts entre joueurs sont toutefois autorisés

(…)

À chaque match, deux arbitres doivent être présents sur le terrain. Ils doivent assurer la protection des joueurs en faisant respecter les règles.

En France, contrairement au hockey sur glace, il n’y a pas de hors-jeu. En revanche le hors-jeu existe dans certains pays comme la Belgique. Les charges corporelles sont interdites, contrairement au hockey sur glace. Un joueur ou la crosse d’un joueur adverse ne peut pas être présent dans la zone du goal.

Il s’agit d’un sport collectif de glisse, très rapide, se jouant avec un palet, opposant deux équipes de 5 joueurs présents en même temps sur le terrain (1 gardien de but et 4 joueurs de champs). Une équipe peut comprendre au total 16 joueurs (14 joueurs et 2 gardiens) pouvant se remplacer à tout moment. Le match comprend, en Senior (divisions nationales) 2 périodes de 25 minutes effectives, avec une mi-temps de 10 minutes.

Le goal possède un statut particulier. En effet, s’il commet une faute il ne peut être directement sanctionné par une exclusion. Un joueur de l’équipe sera exclu à sa place. Suivant la gravité de la faute, l’exclusion sera plus ou moins longue. Le joueur exclu devra alors se mettre à côté du terrain et pourra rentrer, une fois le temps écoulé, lors du prochain arrêt de jeu.

(…) »

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Roller in line hockey de Wikipédia en français (auteurs)